La couperose, angiome stellaire et sclérose vasculaire

Les greffes de cheveux, A qui s’adresse ce soin ?
Les greffes de cheveux, à qui s’adresse ce soin ?
9 janvier 2017
Le remaillage: Bonne ou mauvaise technique?
Le remaillage : bonne ou mauvaise technique!?
18 janvier 2017

La couperose, angiome stellaire et sclérose vasculaire

La couperose, angiome stellaire et sclérose vasculaire

De petits vaisseaux peuvent apparaître sous l’épiderme et former un réseau qui colore la peau de manière disgracieuse. Sous forme diffuse dans une région donnée et sur le visage, on l; en amas limité centré sur un point, ce sont des angiomes stellaires, sur les membres inférieurs, d’un calibre un peu plus important, on parlera de , ce qui étymologiquement signifie : vaisseaux distaux dilatés. Finalement, toutes ces terminologies ne sont que le reflet d’une même pathologie et peuvent être très améliorées par les laser de type KTP, Nd Yag, à colorant, ou par les lampes flash.  

 

Comment ça marche

Le principe est le même que pour l’épilation, c’est-à-dire l’absorption d’une lumière de longueur d’onde précise par une structure colorée ou chromophore, ici : le Rouge. Arrivée à destination, la lumière se transforme en chaleur et coagule la dite structure, en l’occurrence un vaisseau tout en respectant les tissus avoisinants s’ils ne sont pas colorés.

Déroulement de la séance, suites ?

Le traitement est pratiqué habituellement en cabinet et consiste en un certain nombre d’impacts pour lesquels il est important de protéger les yeux de l’opérateur comme ceux des patients. La sensation douloureuse, sous forme d’échauffement localisé est variable suivant les machines, les réglages et la densité des vaisseaux à traiter, mais habituellement très supportable.  Dans les jours qui suivent, la coloration rose de la peau peut être accentuée et les micro vaisseaux adopter une teinte brune qui disparaît en quelques jours.

Quel rythme ? Quand s’arrêter ?

Une séance seule ne suffit habituellement pas à faire disparaître complètement la couperose d’une zone anatomique déterminée, il est donc souvent nécessaire de renouveler le traitement deux ou trois fois.

Efficacité

Les angiomes stellaires et la couperose donne les meilleurs résultats, en deux à trois séances. Par contre il en faut souvent plus au niveau des jambes. Le veines d’un aspect plus bleutés peuvent exiger le traitement par un autre type de laser, et les lampes flash sont là inefficaces. Par contre, la cause d’apparition de la couperose ( génétique, alimentation, froid, vent, sel) fait que la disparition n’est pas toujours définitive et qu’il est bon de faire une ou deux séances de «  rappel » tous les ans.

 

ATTENTION : La rétine est constituée de composants rouges. Les yeux doivent donc être très bien protégés lors de ce traitement.

Notre avis : Meilleur traitement actuel de ce type de lésion du fait d’une micro coagulation sélective.

 

Source: Belles, beaux sans bistouri! de Dr Xavier Latouche et Mme Chantal Higy-Lang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?
Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes