Fatigue et stress : Que faire pour les cernes ?!

Rosacée
La rosacée : symptômes et traitements
22 juin 2016
lifting des bras
Sculptez-vous de jolis bras …
24 juin 2016
Show all
Cernes

Les cernes sont une altération de la coloration de la peau située sous les yeux, et sont dues à la dilatation des vaisseaux capillaires superficiels et à une augmentation de la production de mélanine dans cette zone.

Les cernes ne sont pas le résultat d’une seule cause, mais bien de processus multifactoriels. Bien que le soleil et le manque de sommeil soient des facteurs aggravants, qui font paraître les cernes plus visibles, il est faux de dire qu’elles sont uniquement dues à la fatigue. Les facteurs héréditaires sont les premiers responsables des cernes.

Il existe plusieurs autres facteurs prédisposant au développement des cernes, et notamment les allergies, l’asthme, les affections de l’appareil circulatoire, une hyperthyroïdie et des fluctuations hormonales (grossesses, menstruations).

Mais l’un des autres facteurs d’importance dans l’apparition des cernes est l’âge. Avec les années, la peau de la zone sous les yeux devient plus fine, et les vaisseaux sanguins plus dilatés, ce qui fait que les cernes deviennent plus visibles. De la même manière, la perte de la graisse au niveau du visage peut générer des sillons autour des yeux, qui marqueront d’autant plus les cernes.

Ont-elles des solutions ?

Les cernes ont bien sûr des solutions, mais la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec son médecin afin qu’il différencie s’il s’agit bien de cernes ou de peau en surplus sur la paupière inférieure, due au relâchement cutané et à l’accumulation de graisses dans cette zone précise. Il est important de les différencier, car les traitements ne seront pas les mêmes.

Les traitements médicaux utilisés viseront notamment à améliorer la pigmentation et les dépressions générées par les cernes. Certaines de ces solutions sont notamment :

  • L’application d’un peeling chimique spécifiquement pensé pour cette zone, qui va consister en l’application d’acides à l’action dépigmentante et qui vont stimuler la rénovation cellulaire.
  • L’injection de produits de comblement, qui vont corriger les cernes de manière directe et rapide, sans chirurgie. Le produit utilisé dépendra de la profondeur des cernes et de leur cause. Ces produits seront choisis spécifiquement pour la zone des yeux, où la peau est fine et délicate.
  • La mésothérapie sur le visage, qui contribuera à l’hydratation de la peau et à la régénération cellulaire sur cette zone.

Une fois que l’on a réussi à éliminer les cernes, des traitements locaux permettront de maintenir la correction :

  • L’utilisation d’une protection solaire est importante, les rayons ultraviolets stimulant la production de mélanine, responsable de l’obsurcissement des cernes
  • L’utilisation de cosmétiques adaptés est recommandée, notamment des crèmes ayant les caractéristiques suivantes :
    • Renforcer la vascularisation
    • Avoir une action dépigmentante
    • Être hydratante et antioxydante
    • Avoir une action décongestionnante et stimuler la circulation sanguine
  • Réaliser des drainages lymphatiques manuels pour aider à perméabiliser la zone et à la drainer.
Lutter contre les cernes

Lutter contre les cernes. Ambassade Esthétique

L’effet de la médecine esthétique et des crèmes combinées va s’obtenir au bout de trois mois environ. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour diminuer les cernes et assurer un traitement durable :

  • Dormir 6 à 8 heures par jour
  • Avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamine K (qui favorise la souplesse des artères et le bon état des vaisseaux sanguins)
  • Éviter d’avoir une consommation excessive en sel, qui contribue à la rétention des liquides
  • Boire abondamment afin d’éviter la rétention d’eau et pour avoir une meilleure hydratation
  • Éviter la consommation d’alcool et de tabac, car ces substances toxiques affectent la microcirculation
  • Dormir avec la tête légèrement surélevée permettra d’aider au drainage des liquides autour des yeux.

Les remèdes maison ne sont pas à négliger, car ils peuvent aider à améliorer la micro-circulation. Citons notamment la camomille, qui a des propriétés anti-inflammatoires et drainantes. Vous pouvez la boire, mais aussi la laisser infuser, refroidir, et appliquer des cotons imbibés d’infusion sur vos yeux pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi appliquer des rondelles de concombre froides sur vos yeux pendant environ 10 minutes : leurs propriétés hydratantes et le froid vont contribuer à la vasocontriction et à la dés inflammation des tissus.

Source : Multiesthétique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *